Sew along : le #bashlike

Comme promis depuis longtemps je vous ai préparé un petit pas-à-pas pour la réalisation de la blouse inspirée du mythique Tedna de Bash, à partir du patron de la robe Vanessa de République du chiffon un peu modifiée. Pour réaliser cette blouse, vous devez opter pour un tissu un peu lourd et épais qui a un tombé assez rigide (crêpe lourd, jacquard, etc…). J’ai déjà réalisé plusieurs versions en crêpe mais ici je vous propose une version printanière dans un joli jacquard corail dégoté chez Pretty Mercerie.

Vous êtes motivé(e)s ??? Alors c’est parti !!!

1 copiec

1/ Je commence par positionner le patron sur le tissu. Pour le dos, je positionne le patron sur le pli du tissu. Pour le devant, je rajoute un cm de marge de couture sur le milieu et je coupe deux fois dans le tissu (le fameux tedna de Bash possède une couture sur le milieu du devant).

2 copiec

 

2/ Je découpe mon biais dans les chutes du tissu. Pour ce faire je repositionne et j’épingle mes morceaux découpés, puis je coupe, une fois au pli pour le dos et 2 fois tissu pour le devant.

Pour le devant couper un cm de plus au niveau de la pointe du V de l’encolure pour une jolie finition (voir plus loin).

3 copieb 3 BIS copieb

On obtient ceci :

Biais devant

4 copie

Biais dos

4BIS

 

3/ J’épingle le biais devant endroit contre endroit. Je replie le biais sur un cm au niveau de la pointe du triangle pour une jolie finition.

5 copieb

Puis je pique à quelques millimètres du bord.

6 copie

7 copie

Au niveau de l’angle du V, je laisse l’aiguille plantée dans le tissu, je lève le pied presseur et je pivote le tissu. A cette étape il est important de toujours rester parallèle au bord de l’encolure pour un joli rendu.

8 copieb

J’écarte les coutures au fer. Je replie le biais d’encolure vers l’envers et je marque au fer.

11 copie

J’épingle ensuite le biais sur l’envers et je pique à environ 1 cm du bord, toujours en restant parallèle au bord de l’encolure. Au niveau de l’angle, je laisse l’aiguille plantée dans le tissu, je lève le pied presseur, je pivote le tissu et je continue ma couture.

12 copie

Et voilà ce que cela donne sur l’endroit.

13 copie

Je réalise exactement la même chose pour le deuxième devant puis je surfile les 2 devants.

4/ J’assemble les devants par la couture du milieu. J’épingle endroit contre endroit les deux devants. En épinglant je veille à bien faire correspondre les biais de chaque devant pour ne pas qu’il y ait de décalage au niveau du V d’encolure, et obtenir un joli décolleté.

17 copie

17B copie

Je pique puis j’écarte les coutures au fer.

18 copie

19 copie

Voilà ce que l’on obtient (bon pour les raccords du devant j’aurais pu faire bien mieux, mais ce V est plutôt pas mal…ça me réconforte !!).

20 copie

 

5/ Je pose maintenant le biais de derrière. J’épingle endroit contre endroit puis je pique à quelques millimètres du bord.

14 copie J’écarte les coutures au fer. Je replie le biais d’encolure vers l’envers et je marque au fer. J’épingle sur l’envers puis je pique à environ 1 cm en restant parallèle au bord de l’encolure

15 copie

Je repasse puis je surfile : voilà ce que cela donne sur l’endroit.

16 copie

 

6/ J’assemble les devant et derrière par les épaules, endroit contre endroit. De la même façon qu’à l’étape 4/, je veille à bien faire correspondre les biais pour ne pas qu’il y ait de décalage au niveau des épaules et je pique.

21 copie

J’assemble ensuite les devant et derrière par les côtés. Voilà ce que l’on obtient une fois le montage terminé :

22 copie

Il ne reste plus que les manches, mais avant une petite pause café bien méritée (enfin thé pour moi…le café beurk beurk beurk !!! 🙂 ).

IMG_2611

7/ Je surfile les manches puis je ferme. Pour les fronces des épaules, je ne les réalise pas avec un fil de fronce. Comme pour le Tedna de Bash, je réalise des plis : 3 plis que j’essaie de faire le plus régulier possible : je trouve cela plus joli !!

J’épingle la manche endroit contre endroit avec le corps du vêtement en faisant correspondre les coutures.

23 copie

24 copie

Je réalise les plis comme suivant : je prends le tissu entre mes doigts puis je rabats et j’épingle. Je réitère l’opération 3 fois pour former les trois plis. Comme je ne sais pas imaginer les choses dans l’espace je retourne sur l’endroit avant de coudre pour être sûre que mes plis soient dans le bon sens (c’est-à-dire vers l’avant : voir avant avant dernière photo).

25 copie

26 copie

Voilà ce que cela donne une fois cousu et retourné : le devant est à droite de la photo et le derrière est à gauche.

28 copie

Je réalise la même chose avec la deuxième manche.

Et voilà le résultat :

29 copie

Il ne reste plus qu’à faire les ourlets du bas et des manches et le tour est joué !!

 

J’ai choisi de porter cette petite blouse avec ma nouvelle Sister Mini dans un tissu Malhia Kent (que j’adore !!!!) : le big love absolu…

IMG_2634 copie

J’espère que j’ai été claire dans mes explications et que ce pas-à-pas vous sera utile. N’hésitez pas à me donner votre avis pour améliorer les prochains pas-à-pas et si vous avez déjà des idées pour d’autres modèles :).

 

 

19 réflexions sur “Sew along : le #bashlike

  1. Marieanne dit :

    Super mille mercis !
    Qu’est ce que j’ai pu m’embêter pour rien piur le biais maison alors que ta technique est 10000fois plus simple!
    Allez je coupe mon crêpe gris aujourd’hui !

  2. Oceane_p dit :

    Allez je reprend tout depuis le début avec ce sew a long!! Jadore la technique du V ^^ et tellement plus simple d’assembler les parementures d’abord !
    Jai hate 🙂
    Merci encore mademoiselle leati p !!

  3. Marieanne dit :

    Pause dejeuner, je me replonge dans tes explications.. du coup jai une question
    quand tu dis « J’épingle le biais devant endroit contre endroit. Je repli le biais sur un cm au niveau de la pointe du triangle pour une jolie finition. » au moment ou tu piques ton biais, tu laisses libre le fameux cm supplémentaire ou tu le piques ? j’avoue ne pas suivre …

  4. Clemmmh dit :

    Je laisse ma trace ici, petit sous-marin que je suis. J’aime bcp, bcp, bcp, bcp ce que tu fais.
    Merci pour ce tuto bien détaillé. Encore une ligne à ma todolist ^^
    A ce propos, est ce qu’un tuto pour doubler une robe serait possible ?

  5. Caro dit :

    Bonjour, merci pour ce super tuto qui me fait de m oeil depuis sa sortie! Je vais enfin me lancer! Petite question comment taille le patron de la robe Vanessa? J hésite entre le 36 et le 38????
    Merci

  6. lilouchou dit :

    super ce tuto !! je découvre ton blog je suis fan 🙂 pourrais tu me dire le métrage nécessaire (en gros) pour faire ce top s’il te plait? il me reste du polyester assez épais (très BA&SH) crème, mais je doute que ce soit suffisant niveau longueur… merci encore pour cette belle découverte !

  7. Marine dit :

    Bonjour, sur le patron robe ils conseillent 170 cm de tissu à prendre. Pour le haut selon ton auto, combien conseilles tu de prendre ?

    Merci pour tous tes conseils en tout cas, c’est vraiment très agréable

    Marine

    • Conceptu_L dit :

      Désolée pour cette réponse un peu tardive j’espère que je n’arrive pas trop tard. Personnellement je prend 1m50 (en laize classique) et c’est largement suffisant 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *