Sew along : la jupette à plis

Alors voilà, je lorgne depuis quelques temps sur la jupe chardon de Deer and Doe, mais surtout surtout depuis que j’ai vu celle d’@andreebelle79 sur Instagram. Je n’ai pas ce patron, et en toute honnêteté pour avoir déjà essayé des jupes à plis taille haute dans le commerce je n’étais pas franchement convaincue, et pourtant je trouve cela très beau sur les autres. En fait, je crois que le problème vient du fait d’avoir des plis sur toute la largeur de la jupe, et notamment sur les côtés ce qui ne flatte pas du tout ma silhouette. J’ai fini par me convaincre que ce patron n’était pas fait pour moi mais que peut être en adaptant l’idée de la jupe à plis à ma façon cela pourrait peut être le faire.

Alors voilà, je me suis lancée un peu à l’aveugle sans trop savoir où j’allais, sans aucune notion de la quantité de tissu qu’il me fallait et j’ai procédé à tâtons pour finalement arriver à un résultat qui me satisfait même s’il est perfectible ! Avant cela je suis allée fureter chez Bee-Made voir le tuto de sa jupe 16 plis pour me faire une idée, mais j’avais envie de plis un peu plus larges et surtout pas sur les côtés. Mais je vous conseille vivement d’aller y faire un tour (ici).

Pour ma part, je ne suis pas très douée avec les calculs donc j’aurais du mal à vous expliquer comment faire en fonction de votre taille, mais je vais déjà tenter de vous expliquer comment j’ai fait pour moi. Comme je vous l’ai dit j’y suis allée sans calculer et le rendu étant satisfaisant, j’ai pris quelques mesures sur le produit fini.

Je fais 77 cm de tour de taille (disons 78 pour faire un compte rond), auxquels j’ai rajouté 2 cm (marges de coutures de la fermeture éclair). Résultat je devais obtenir une jupe (plis cousus) de 80 cm de large.

Pour le devant j’ai compté 2,5 cm d’espacement entre les plis, 10 cm entre les plis devant et les plis derrière (pas de plis sur les côtés yeah !), et 6,5 cm entre chaque pli derrière et le milieu dos (emplacement de la fermeture éclair). Chaque pli cousu fait 8 cm de large auxquels il faut rajouter 6 cm (3cm + 3cm) de chaque côté (replis) soit 20 cm pli déplié.

Je vous ai fait quelques schémas pour que cela soit plus visuel et plus clair, car tous ces chiffres ce n’est pas très facile à expliquer ;).

Image5

Pour un pli :

Si je récapitule :

  • 3 plis devant de 8 cm (cousus)
  • 2 espacements de 2,5 cm (devant)
  • 2 espacements de 10 cm (côtés)
  • 2 plis derrière de 8 cm (cousus)
  • 2 espacements de 6,5 cm (derrière entre plis et fermeture éclair)

Si on somme le tout : 3×8 + 2×2,5 + 2×10 + 2×8 + 2×6,5 = 78 cm auxquels je rajoute 1 cm de marge de chaque coté è 80 cm de largeur jupe à plis cousus.

Sachant que chaque plis décousus équivaut à 20 cm, on obtient une largeur de tissu nécessaire de 140 cm (3×20 + 2×2,5 + 2×10 + 2×20 + 2×6,5 + 2cm de marges) pour un tour de taille de 77/78 cm.

Selon votre tour de taille vous pouvez jouer sur les espacements entre les plis, le nombre de plis, etc. Il vous suffit juste de procéder aux mêmes types de calculs. Surtout n’hésitez pas à essayer autour de votre taille avant de monter la fermeture éclair car en fonction du tissu que vous utilisez (plus ou moins élastique) vous pouvez être amené à diminuer un peu la largeur. Par exemple avec le fabuleux tissu Pretty Mercerie (beaucoup plus élastique que le premier tissu que j’ai utilisé), j’ai diminué de presque 2 cm les espacements entre les plis derrière et la fermeture éclair.

Pour la ceinture, prévoyez une bande de votre tour de taille + 2 cm (80 cm pour moi) de large et de 14 cm d’épaisseur (que vous replierez en 2 par la suite).

Pour la longueur du tissu c’est comme vous voulez. J’ai choisi de vous présenter 2 versions, une version midi (avec un zip de 55 cm) et une version mini (avec un zip de 45 cm). Ainsi pour la version mini par exemple j’ai pris une longueur de 39 cm qui correspond à la longueur du zip (45cm) à laquelle j’ai soustrais l’épaisseur de la ceinture (6 cm une fois repliée). Je vous conseille de monter votre ceinture avant, d’épingler la fermeture éclair et de couper votre tissu en fonction.

Alors voilà après cette longue introduction, c’est parti pour le pas à pas en images mais il n’y a vraiment rien de compliqué dans la confection de cette jupette, le plus dur est passé ;).

1/ Je prends mon tissu (140 cm de largeur, et X cm de longueur), je le replie en 2 dans le sens de la largeur et j’épingle le milieu, cela nous servira de repère pour le premier pli.

IMG_4312 - Copie

IMG_4313

2/ Mon tissu pris à plat, je vais mettre mes repères (plis et espacements). Je pars de ma première marque (milieu du tissu et donc milieu du premier pli) et j’épingle à 10 cm de part et d’autre (20 cm en tout ce qui correspond à la largeur d’un pli déplié)

IMG_4314 - Copie

3/ Sur le devant, de part et d’autre de repères côtés du premier pli, j’épingle à 2,5 cm, ce qui correspond aux deux espacements de nos plis devant.

IMG_4315 - Copie

4/ Je procède de la même façon  de chaque côté: à partir de mon épingle d’espacement, j’épingle à  10 cm (ce qui marque le milieu du pli) puis à 20 cm

A droite :

IMG_4319

Et à gauche :

IMG_4318

5/ J’épingle ensuite à 10 cm (espacements côtés), puis comme à l’étape 4, j’épingle à 10 cm (milieu du pli) puis à 20 cm.

IMG_4320

IMG_4321

Voilà ce que l’on obtient : (photo + schéma)

IMG_4324

Image3

6/ Je réalise les plis : je replie vers l’intérieur chaque côte du pli en ramenant le repère latéral sous le repère milieu du pli. Rien de mieux qu’une photo pour vous expliquer. Je procède ainsi pour tous les plis.

IMG_4326

IMG_4325

IMG_4327

IMG_4328

Puis je bâtis pour maintenir les plis en place

IMG_4332

Voilà ce que cela donne :

IMG_4333

7/ Pour la ceinture, je prends la bande prévue à cet effet (80 cm X 14 cm) que je replie en deux dans le sens de la longueur. Je marque le pli au fer (attention fer pas trop chaud !! ou utilisez un linge de protection)

IMG_4334

IMG_4335

8/J’épingle endroit contre endroit la ceinture et le bas de la jupe, puis je pique.

IMG_4336

IMG_4337

IMG_4339

Je repasse les marges de couture vers le bas.

IMG_4341

A cette étape, n’hésitez pas à placer la jupe autour de votre taille pour être sûr de la position de la fermeture éclair. Coupez l’excédent de tissu de chaque côté si besoin.

9/ Mesurez 45 ou 55 cm (ou en fonction de la longueur du zip que vous comptez utiliser) depuis le haut de la ceinture jusqu’au bas de la jupe et mettez un repère. Personnellement j’ai choisi des tissus qui ne s’effilochent pas (gain de temps, pas besoin d’ourlet), genre néoprène (assez épais pour un joli rendu), ou polyester stretch comme ici. Si vous préférez faire un ourlet rajoutez 2-3 cm et réalisez l’ourlet avant la pose de la fermeture éclair.

10/ J’épingle endroit contre endroit le zip séparable et la jupe de haut en bas et de chaque côté, en repliant la languette du zip vers l’envers de la jupe. Je pique (pied spécial fermeture éclair).

IMG_4364

IMG_4366

IMG_4367

IMG_4368

IMG_4370

11/ Je retourne la fermeture vers l’avant et j’épingle pour réaliser une surpiqûre.

IMG_4371

IMG_4373

IMG_4374

IMG_4376

Ca y est c’est fait !! J (pour la manucure on repassera…). Vous pouvez repasser les plis pour bien les marquer…

IMG_4382

J’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, et s’il y a des points à éclaircir n’hésitez pas !

 

Il a fait tellement beau à Toulouse aujourd’hui que je me suis promenée dans les champs de colza, j’ai fait le petit marché de blagnac et j’ai lézardé sur mon transat l’après midi, de quoi faire quelques photos et rédiger ce post !

Version Mini :

IMG_4562 copie

IMG_4561 copie

IMG_4560 copie

IMG_4534 copie

Comme vous pouvez le constater je suis parfaitement mais parfaitement raccord^^ !!! Ah non ????

IMG_4548 copie

IMG_4545 copie

IMG_4533 copie

IMG_4532 copie

Jupe à plis "freestyle" Chemise The Kooples Shoes Super Star

Jupe à plis « freestyle » tissu Pretty Mercerie
Chemise The Kooples
Shoes Super Star

 

Version Midi :

IMG_4600 copie

IMG_4607 copie

IMG_4623 copie

IMG_4615 copie

IMG_4610 copie

IMG_4625 copie

IMG_4626 copie

Alors là je ne suis pas complètement satisfaite de la pose du zip qui godaille.  Je pense que j’ai dû trop tirer sur le tissu pendant la pose du zip (donc faites attention à cela, veillez à ne pas tirer sur le tissu).

Jupe Midi à plis "freestyle" Chemise the Kooples Shoes Suoer Star Collier Zara

Jupe Midi à plis « freestyle » Tissu au fil du tissu (Toulouse)
Chemise the Kooples
Shoes Suoer Star
Collier Zara

 

C’est fini 🙂

16 réflexions sur “Sew along : la jupette à plis

  1. Maremelade dit :

    Wahou, bravo pour ce travail de « décorticage » de la conception de ta jupe. J’ai également été inspirée par la version chardon et le tissu attend dans mo panier pretty mercerie sa validation.
    Concernant ton tuto, il y a juste qqc que je ne comprend pas sur l’illustration des plis qui indique une largeur pli cousue de 10 alors que dans le texte je comprends que
    c’est 8 (ou bien j’ai pas tout bien compris, ce qui est possible ;-))
    Bon dimanche à toi !

  2. Alice dit :

    Wahou! Une bien jolie jupe à plis que je vais essayer prochainement! Tout comme toi les plis latéraux ne me vont pas et avec ton modèle je suis convaincue. Merci beaucoup pour ce super tuto!

  3. sarah dit :

    eh bien dis donc! quel tuto! je suis sure que tu as mis plus de temps à écrire ton article que de realiser la jupe, bravo en tout cas, tres bel effet surtout la rouge une bombe! j’aime bien le freestyle c’est ma façon aussi de faire des fois

  4. Lili_la_parisienne dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto, cette jupe rayée est magnifique!!!!!
    Une chose que je ne comprends pas bien: comment le plis peut-il faire 8cm une fois plié alors que déplié il fait 20cm (2x10cm). Je suis dessus en ce moment même et il fait 10cm une fois plié… Lorsque je fais les rentrés pour les plis ils font 5cm et non 3cm comme sur le schéma, je suis perdue :-/
    Help!!!!
    Biz !
    Lili_la_parisienne

    • Lili_la_parisienne dit :

      Ah ça y est j’ai trouvé! J’ai fait ma blonde 🙂
      Mais les plis font 6cm au final (3cm x 2) non?
      Lili_ki_pétalle_dans_la_choucroute

      • Conceptu_L dit :

        euh bah oui tu as raison!!! (tu vois les calculs c’est pas pour moi!!!^^) ou alors les rentrées de plis font 4*2cm soit 24 pour un plis déplié, j’ai du m’embrouiller aussi dans mes calculs (grrrr). Ce que tu peux faire sinon si tu as déjà fait les marques et coupé dans la largeur du tissu c’est laissé 2 cm entre les rentrées de plis pour que le pli cousu fasse bien 8 cm. Je sais pas si je suis claire 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *