Marthe le teddy … et son copain Hemlock

Je vous présente Marthe!! Vous ne reconnaissez pas Marthe?? Bon j’avoue … je l’ai légèrement modifiée :).

En fait je voulais un teddy avec des manches raglan mais je n’avais pas envie de racheter de patron. Alors j’ai imaginé une Marthe version teddy et j’ai réfléchi à comment la modifier pour obtenir le résultat que je voulais.

J’ai utilisé le néoprène scuba noir de chez The Sweet Mercerie pour les manches et pour le devant et le dos ce magnifique brocart de chez Tissu Bennytex (sold out). J’ai souligné les manches par un passepoil doré trouvé chez Au fil du tissu à Toulouse (dont je kiffe la patronne^^!!). Pour les pressions, j’ai choisi des pressions métalliques noires (à poser au marteau…outch!!) achetées chez Tissu plus à Toulouse également enfin Portet-sur-Garonne pour être précis (ces deux boutiques se font face, c’est bien pratique 🙂 mais c’est double tentation à chaque fois!).

IMG_6199 copieb

IMG_6202 copie

IMG_6206 copie

IMG_6229 copie

IMG_6213 copie

IMG_6208 copie

IMG_6227 copie

IMG_6211 copie

IMG_6214 copie

IMG_6220 copie

IMG_6291 copie

Vous aimez?? Alors je vous explique comment transformer Marthe la blouse en Marthe le teddy…

1/ J’ai placé les épaules du devant et du dos au même niveau. Pour le devant, j’ai enlevé environ 2 cm sur le côté bas et j’ai rallongé d’environ 20 cm. Pour le dos j’ai enlevé environ 1 cm sur le coté bas et j’ai rallongé de X je ne sais plus combien cm de façon à avoir la même longueur que pour le devant (épaules au même niveau).

Image1

Voilà ce que j’obtiens :

Image6 Image7

 

2/ Pour la parmenture, j’ai tracé un trait parallèle au milieu devant à partir de la pointe de l’épaule, de la même longueur que le devant modifié.

Image3

J’obtiens cela :

Image5

3/ Pour le col j’ai tracé une pièce de forme +/- oblongue, de 5 cm de large et 24 cm de long comme suit (que je découperai ensuite tissu au pli). Le tissu doit être élastique.Image2

4/ Pour les poignets, j’ai tracé une pièce rectangulaire de 5 cm x la même largeur que les manches :

Image4

5/ Pour le bas, j’ai mesuré la longueur (du bas) de mes 2 demi devants (29 cm + 29 cm) et du dos (56 cm) soit 114 cm. J’ai divisé en 2 (soit 57 cm) et j’ai tracé un pièce rectangulaire de 5 cm x 57 cm (que je découperai ensuite tissu au pli).

Image10

6/ Mes pièces ainsi tracées, je les ai placées sur le tissu plié en 2, comme indiqué sur le schéma suivant :

Image11

Pour le montage je n’ai pas fait de pas à pas en images mais rien de bien compliqué, vous avez toutes les cartes en mains :).

J’en profite pour vous présenter mon Hemlock (de Gainline Studio) bicolore et rallongé de quelques centimètres, que j’adoooore!!! Aussitôt cousu-aussitôt porté, il va devenir, c’est sûr, un basique incontournable de ma garde robe! Ce jersey gris chiné de chez Pretty Mercerie est franchement d’une qualité exceptionnelle! Un bonheur pour les amatrices de belles matières que nous sommes! Le jersey noir vient de chez Tissu plus , un bout de ce qu’il me restait dans mon placard magique.

IMG_6241 copie

IMG_6233 copie

IMG_6264 copie

IMG_6252 copie

IMG_6255 copie

IMG_6265 copie

IMG_6232 copie

IMG_6266 copie

Marthe le teddy (République du chiffon) Hemlock Tee (GrainlineStudio) Pantalon (Nafnaf) Bagues Anne Thomas et D Lirio Shoes (imitation Converse)

Marthe le teddy (République du chiffon)
Hemlock Tee (GrainlineStudio)
Pantalon (Nafnaf)
Bagues Anne Thomas et D Lirio
Shoes (imitation Converse)

 Photos : MLT

J’espère que cela vous a plu et que cela vous donnera envie d’offrir une deuxième vie à votre Marthe!!

PS : Il est pas mignon ce petit canal derrière chez moi 😀

7 réflexions sur “Marthe le teddy … et son copain Hemlock

  1. poupettesamuse dit :

    Super idée cette « marteddy « !! Merci bcp pour le tuto! C’est ce que j’aime sur ton blog : tu ne te contentes pas de montrer ce que tu fais. Tu donnes ton avis, tu expliques comment tu as fait et tu n’es pas avare sur les détails ! Bref, c’est top
    Je n’ose pas coudre de Jersey car je n’ai pas de surjeteuse…. En as-tu une? Sinon, as-tu une astuce pour que je rendu soit beau? (Parce que ton Hemlock est juste )
    Biz

  2. jallais dit :

    Tu es trop forte !
    J’apprends à coudre seule depuis un an, mais ton niveau est exceptionnel !!
    Comment fais-tu pour avoir le temps de coudre autant ? Je suis jalouse.

    Continue tu es une vraie source d’inspiration, un modèle et j’adore ta facilité à modifier les patrons mais encore plus à mixer les matières.

    Par contre ton seul défaut est qu’à cause de toi je suis tout le temps à découvert parce que je veux les mêmes tissus que toi :'( ah ah

    Bonne journée
    @charlottejallais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *